Comment mesurer la satisfaction des employés ? (2023)

L’évolution de la société et du marché du travail a bouleversé les pratiques et les attentes des salariés vis-à-vis de l’entreprise. Cela a été particulièrement renforcé avec l’arrivée de nouvelles générations sur le marché du travail.

Le salaire n’est plus le seul critère de mesure de la satisfaction des employés au travail. Désormais la qualité de vie au travail, la culture d’entreprise, le sens de la mission du collaborateur sont des données centrales permettant de mesurer la satisfaction des employés.

De quoi s’agit-il ? Comment réaliser correctement une enquête de satisfaction des employés ? Pourquoi est-il important de mesurer la satisfaction des salariés ? Que faire des résultats de sondages de satisfaction des employés ?

Tour d’horizon des solutions, idées et outilspour tout comprendre del’importance de la satisfaction des employés au travail.

Aperçu de l'article

Satisfaction des employés : de quoi s’agit-il ?

Pourquoi mesurer la satisfaction des collaborateurs est-il indispensable ?

Comment réaliser une enquête de satisfaction des employés ?

Enquête vs sondage de satisfactions des salariés ?

Définir les bons indicateurs de satisfaction des salariés

Choisir les bons outils de sondage

Les différentes thématiques à aborder dans une enquête de satisfaction des collaborateurs

Exemple d’enquête de satisfaction des employés

(Video) Les trois indicateurs clés pour mesurer la satisfaction

Satisfaction des employés : de quoi s’agit-il ?

Le monde de l’entreprise et du salariat évolue en fonction de tendances sociologiques et des conditions du marché de l’emploi. Cela fait naitre des attentes et une satisfaction des salariés différentes quant au rapport au travail et à l’entreprise. Elles ne sont plus que basées que sur le salaire. D’ailleurs, témoin de cette évolution, le terme salarié est de plus en plus délaissé au profit de celui de collaborateur.

Des nouvelles notions sont apparues autour du bien-être et du bonheur au travail et ont toute leur place dans la mesure de la satisfaction des collaborateurs :

  • Qualité de vie au travail (QVT) : l’amélioration des conditions de travail et l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle.
  • Recherche de sens : avoir des missions valorisées dans la réalisation globale des objectifs de l’entreprise et intégration au contexte sociétal global.

  • Recherche de reconnaissance : à travers notamment le système de management de l’entreprise.

En résumé

La satisfaction des employés signifie aussi bien le niveau de satisfaction du salarié vis-à-vis de son poste et ses conditions de travail, que son adhésion plus large à la culture de l’entreprise et à ses objectifs et enjeux généraux.

Pourquoi mesurer la satisfaction des collaborateurs est-il indispensable ?

Les études sur l’impact de la satisfaction (ou l’insatisfaction) des collaborateurs sur la performance globale de l’entreprise se multiplient et montrent bien pourquoi mesurer la satisfaction des salariés est indispensable.

3 impacts majeurs se dessinent :

  • La satisfaction d’un employé augmente sa performance dans ses missions, contribuant à la productivité de l’entreprise.
  • La satisfaction d’une majorité des salariés augmentel’attractivité de l’entreprise sur sa marque employeur, permettant d’attirer de nouveaux talents, mais aussi de fidéliser ceux déjà présents.
  • La satisfaction d’une majorité des collaborateurs améliore lanotoriété de l’entreprise auprès de ses prospects et clients auprès de qui elle aura une meilleure image avec des valeurs positives.

Augmenter la satisfaction des salariés est donc un levier de croissance pour l’entreprise en plus d'améliorer le bien-être des collaborateurs.

C’est un indicateur important pour :

  • les responsables des ressources humaines, qui doivent conduire une politique de performance de l’entreprise ;
  • les élus du CSE, les représentants du personnel qui doivent représenter les intérêts des salariés, parmi lesquels les bonnes conditions de travail.

Besoin d'une formation CSE / SSCT ? Billetterie ? Compte rendu ? Autres ?

Comparer 3 devis Gratuits ICI

(Video) MESURER LA SATISFACTION DES CLIENTS - #01 - Introduction

Comment réaliser une enquête de satisfaction des employés ?

Pour autant, avant de chercher à améliorer la satisfaction des employés, il faut être en capacité de l’évaluer. Pour cela le meilleur moyen reste de réaliser des enquêtes de satisfaction des salariés. Il existe plusieurs techniques et méthodes pour réaliser un questionnaire de satisfaction des salariés.

Dans le cadre de la collecte d’information pour mesurer la satisfaction des employés, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) s’applique et il est donc obligatoire d’en respecter les principes.

Particulièrement vous devez obtenir l’autorisation pour un questionnaire de satisfaction en entreprise des salariés, si vous traitez des données personnelles qui ne sont pas anonymisées.

Enquête vs sondage de satisfactions des salariés ?

Quelle est la différence entre un sondage et une enquête ? Toutes les deux sont des méthodes de récolte et d’analyse de l’information, mais ne vous apporteront pas le même degré d’information sur vos indicateurs de satisfaction des salariés.

Les sondages :

  • sont des enquêtes rapides, qui ne comportent que peu de question avec des réponses à choix multiples, permettant la transmission de données surtout quantitatives ;
  • à préférer si vous voulez simplement un aperçu global du niveau de satisfaction des employés ;
  • permettront d’interpréter les résultats rapidement et efficacement.

Les enquêtes :

  • sont plus approfondies, peuvent comporter beaucoup de questions avec différentes modalités de réponses, à choix multiples, courtes et longues permettant la transmission d’informations plus qualitatives ;
  • à préférer si vous voulez également donner l’opportunité aux collaborateurs de s’exprimer sur les leviers pour améliorer leur satisfaction ;
  • seront plus longues à analyser avec plus d'informations à extraire.

Définir les bons indicateurs de satisfaction des salariés

Afin de vous assurez d’avoir le plus retour possible sur votre questionnaire de satisfaction pour les salariés, qui vous garantira une analyse des résultats plus pertinentes, vous devez effectuer les étapes suivantes :

  • définir les objectifs du questionnaire et vos indicateurs de satisfactions des salariés ;
  • sélectionner un échantillon de population ;
  • déterminer les thématiques abordées en fonction de vos objectifs ;
  • communiquer auprès des salariés sur le but du questionnaire ;
  • analyser les résultats et les communiquer à l’ensemble des collaborateurs ;
  • réaliser le sondage à des périodes similaires d’une année sur l’autre pour pouvoir avoir une comparaison des résultats dans le temps.

À noter :vous pouvez réaliser un questionnaire de satisfaction sur l’intégration d’un salarié, après la validation de sa période d’essai par exemple.

Besoin d'une formation CSE / SSCT ? Billetterie ? Compte rendu ? Autres ?

Comparer 3 devis Gratuits ICI

Choisir les bons outils de sondage

Vous pouvez utiliser de nombreux outils digitaux, gratuits ou payants pour réaliser un sondage de satisfaction des employés, en les sollicitant par email, via une plateforme externe dédiée ou votre site intranet.

outils gratuits

(Video) Comment mesure-t-on la satisfaction client et comment l'augmenter ? Quelques conseils très simples !

Comment réaliser une enquête de satisfaction via Google Doc ?

Comment mesurer la satisfaction des employés ? (1)

Si vous disposez d’un compte Gmail, Google propose sonpropre outil de réalisation d’enquête : Google Form. Il suffit d’ouvrir un Google Form comme vous ouvririez un simple Google Doc et desuivre ces 3 étapes simples :

Etape 1 :créez votre formulaire sur Google Form (vierge ou depuis un modèle), paramétrer le titre, et l'ensemble de vos questions

Comment mesurer la satisfaction des employés ? (2)

Comment mesurer la satisfaction des employés ? (3)

Etape 2 :partagez le formulaire créé à l'ensemble des destinataires de votre enquête, en leur envoyant par mail ou en copiant le lien du formulaire pour pouvoir l'insérer sur n'importe quel support (site internet, réseaux sociaux, etc.)

Comment mesurer la satisfaction des employés ? (4)

Etape 3 :analysez les résultats obtenus en retournant sur votre Google Form et en cliquant sur l'onglet "réponses".

Comment mesurer la satisfaction des employés ? (5)

Les différentes thématiques à aborder dans une enquête de satisfaction des collaborateurs

Les thématiques à aborder dans une enquête de satisfaction des collaborateurs doivent être reliées aux leviers de motivation des salariés à travailler sur leur poste et dans leur entreprise.

Elles doivent questionner sur :

(Video) Formation des salariés : Calcul du ROI

  • Le sens et l’intérêt au travail:la rémunération et avantages financiers, la valorisation de la contribution aux objectifs globaux de l’entreprise, la performance de l’équipe, l’image extérieure de l’entreprise pour le salarié, etc.
  • La reconnaissance et l’intégration :l’environnement de travail, l’impact du management, l’évolution de carrière, le sentiment d’intégration et d’appartenance à l’entreprise, etc.
  • La qualité de vie au travail :les autres avantages proposés (santé, restauration), l’ambiance de travail, les contraintes horaires et de transport, l’offre de formations, les activités et avantages proposés par le CSE, etc.

Exemple d’enquête de satisfaction des employés

À ce stade vous vous interroger encore que demander lors de la réalisation de questionnaire de satisfaction des employés ?

Il existe beaucoup d’exemple d’enquête de satisfaction des salariés disponible sur internet. Les exemples de questions à poser découlent des thématiques détaillées précédemment :

  • Votre travail est-il intéressant ?
  • Votre travail est-il difficile ?
  • Au cours d'une semaine ordinaire, vous sentez-vous souvent stressé(e) au travail ?
  • Vous considérez-vous bien payé(e) pour le travail que vous fournissez ?
  • Dans quelle mesure vos opinions concernant le travail sont-elles prises en compte par vos collaborateurs ?
  • Votre responsable vous confie-t-il régulièrement des tâches qui vous font évoluer professionnellement ?
  • Quelles sont les perspectives de promotion à votre poste ?
  • Quelle est la probabilité que vous recherchiez un autre emploi en dehors de l'entreprise ?

Des modèles sont disponibles également en ligne, comme ce PDFde questionnaire de satisfaction de salariés, ou l’exemple de cesondage en ligne.

Comment analyser les résultats et mesurer la satisfaction des salariés ?

Mesurer la satisfaction des salariés ne suffit pas. Une fois votre enquête réalisée, vous devez en analyser les résultats pour éventuellement mettre en place les actions nécessaires pour améliorer la satisfaction des salariés.

Les différents outils proposés dans cet article vous aideront aussi à analyser les réponses obtenues.

L'analyse des résultats du questionnaire de satisfaction vous permettra de réaliser des plans d’actions sur différents plans :

  • au niveau de la politique RH :niveau de rémunération, évolution des carrières, parcours de formation, parcours d’évaluation des salariés, etc.
  • au niveau des méthodes de management :ambiance de travail, team building, meilleure prise en compte des objectifs, travail d’équipe, etc.
  • au niveau des avantages collaborateurs :qu’ils soient proposés par le CSE (activités sociales et cutlurelles) mais aussi l’entreprise, comme des douches, une salle de sport, ou encoreune salle de repos, etc.

En savoir plus sur : la qualité de vie au travail

Vous n’avez pas le temps de réaliser un audit de satisfaction ?

  1. Passer par une agence RH / cabinet expertise
  2. Passer par un consultant RH / coaching

160 Partages

Nos autres articles

Flex-office : intérêt, management et conseils (2022)

Flex-office : intérêt, management et conseils (2022)

FAQs

Comment mesurer la satisfaction de ses salariés ? ›

Le calcul est le suivant : ESI = (la moyenne des notes / 3) *100. Le résultat va de 0 à 100, plus le score est élevé plus les collaborateurs sont satisfaits.

Quels sont les facteurs de satisfaction au travail ? ›

Les facteurs qui influencent la satisfaction du personnel
  • L'environnement de travail;
  • La rémunération;
  • La charge de travail;
  • Les ressources disponibles;
  • La sécurité d'emploi;
  • Les possibilités d'avancement professionnel;
  • L'équilibre vie professionnelle et vie personnelle.
16 Feb 2022

Qu'est-ce que la satisfaction des travailleurs ? ›

Satisfaction au travail : des dimensions plurielles

La définition la plus fréquemment citée est celle de Locke (1976, p. 1300) : « l'état émotionnel agréable ou positif résultant de l'évaluation faite par une personne de son travail ou de ses expériences de travail ».

Comment évaluer une enquête de satisfaction ? ›

Le CSAT se calcule en divisant la somme des réponses positives (très et plutôt satisfait) par le nombre de réponses totales, multipliée par 100 pour prendre la forme d'un pourcentage. Le CSAT est l'indicateur le plus intuitif de la satisfaction client.

Quels sont les indicateurs de satisfaction ? ›

Voici 6 indicateurs de satisfaction client à suivre afin d'obtenir une vision plus approfondie du niveau de satisfaction de vos clients.
  • 1- Les attentes client par rapport à la perception produit. ...
  • 2- Le Net Promoter Score (NPS) ...
  • 3- Le Customer Effort Score (CES) ...
  • 4- Le CSAT, score de satisfaction client par excellence.

Quels indicateurs mettre en place pour mesurer leur satisfaction ? ›

4 indicateurs de satisfaction client
  1. Les attentes client par rapport au produit et/ou service. « Est-ce que notre produit ou service a répondu à vos attentes ? » ...
  2. Le Net Promoter Score (NPS) ...
  3. Le taux de Réachat. ...
  4. Le CSAT, score de satisfaction client par excellence.
6 Dec 2021

Quelles sont les 3 caractéristiques de la satisfaction ? ›

Satisfaction client : une définition simple
  • Subjective : elle repose sur la perception du client.
  • Relative : chaque client ayant ses propres attentes, l'un peut s'avérer satisfait et l'autre insatisfait.
  • Évolutive : les attentes et/ou la perception peuvent varier dans le temps.

Pourquoi mesurer la satisfaction des collaborateurs ? ›

La satisfaction d'un employé augmente sa performance dans ses missions, contribuant à la productivité de l'entreprise. La satisfaction d'une majorité des salariés augmente l'attractivité de l'entreprise sur sa marque employeur, permettant d'attirer de nouveaux talents, mais aussi de fidéliser ceux déjà présents.

Pourquoi faire une enquête de satisfaction du personnel ? ›

Mieux connaître l'opinion des salariés, leur niveau de satisfaction ou d'insatisfaction permet de mieux appréhender la dimension humaine et sociale de la vie dans l'entreprise. Leur parole est un élément précieux pour anticiper les attentes des clients et bâtir une démarche qualité sur le long terme.

Quelles sont les étapes d'une enquête de satisfaction ? ›

Une enquête de satisfaction se déroule en quatre étapes majeures :
  • La préparation pour déterminer les objectifs et la finalité de l'étude.
  • L'exploration des attentes. On parle alors d'étude qualitative.
  • La mesure du contentement. On parle alors d'étude quantitative.
  • La communication.

Quels sont les 3 principaux indicateurs de suivi de la satisfaction client ? ›

Les 3 indicateurs pour mesurer la satisfaction client
  • Le customer satisfaction score (CSAT)
  • Le net promoter score (NPS) permet d'identifier les ambassadeurs de la marque.
  • Le customer effort score (CES)

Qu'est-ce qu'une mesure de satisfaction ? ›

Il s'agit d'une appréciation subjective, pour un même produit elle est variable dans le temps, selon le client et comporte une dimension émotionnelle. Sa mesure indique un sentiment de satisfaction globale lié à une expérience d'achat .

Quelles sont les 4 attentes d'une satisfaction client ? ›

Voici les 4 dimensions de la satisfaction client essentielles à votre réussite : les dimensions émotionnelle, affective et comportementale, affective et cognitive, et comportementale.

C'est quoi un tableau de bord KPI ? ›

Les tableaux de bord d'indicateur de performance clé sont des outils qui regroupent les sources de données et fournissent des commentaires visuels en un coup d'œil, montrant les performances de votre entreprise par rapport à vos indicateurs de performance clés (KPI).

Quels sont les types d'enquête de satisfaction ? ›

4 types d'études satisfaction auprès des collaborateurs
  • Enquête de « Climat social »
  • Etude« Qualité de vie au travail »
  • Etude « Motivation et implication des collaborateurs »
  • Enquête« Clients internes »
14 Mar 2014

Quel est un bon taux de satisfaction ? ›

Quelques repères au niveau du taux de satisfaction de vos clients. Au dessus de 80%, vous entrez dans un bon taux. Au-delà de 85%, vous êtes très bon et au-delà de 90%, c'est l'excellence.

Comment évaluer la qualité ? ›

Comment le calculer ? Prenez le pourcentage d'effort élevé et soustrayez-le par le pourcentage d'effort faible. Plus simplement : CES = % effort élevé – % effort faible. Le CES est utile pour déterminer le niveau de qualité d'un service client.

Comment faire un questionnaire de satisfaction gratuit ? ›

Survey Monkey :

Survey Monkey fait partie des sites les plus connus, grâce à sa facilité d'utilisation et à ses 15 types de questions intégrés (à choix multiples, ouvertes, sur une échelle, etc.). La version gratuite de cet outil de sondage en ligne vous permet de poser jusqu'à dix questions sur un même formulaire.

Comment évaluer des indicateurs ? ›

Critères de sélection des indicateurs

S= Spécifique : qui est défini en termes clairs, décrivant de façon explicite et univoque ce qui est mesuré. M= Mesurable : qui comprend une méthode permettant d'évaluer le résultat en ce qui concerne la valeur (qualité, quantité, coût, temps, etc.).

Pourquoi mesurer la satisfaction des collaborateurs ? ›

La satisfaction d'un employé augmente sa performance dans ses missions, contribuant à la productivité de l'entreprise. La satisfaction d'une majorité des salariés augmente l'attractivité de l'entreprise sur sa marque employeur, permettant d'attirer de nouveaux talents, mais aussi de fidéliser ceux déjà présents.

Quels indicateurs mesurent l'implication au travail ? ›

Taux de participation à un événement interne, taux de participation à une formation collective, type de formation choisie (à comparer avec les besoins de l'entreprise), sont des indicateurs qui vous permettront de mesurer l'implication de vos collaborateurs.

Pourquoi faire une enquête de satisfaction salariés ? ›

Dans un premier temps, vous pouvez réaliser une enquête de satisfaction. Un questionnaire sur le bien-être au travail vous permettra d'identifier les besoins et les attentes de vos collaborateurs. Vous pourrez ensuite plus facilement définir les mesures concrètes à mettre en œuvre.

Comment évaluer la performance des collaborateurs ? ›

Comment évaluer un collaborateur en poste depuis un certain temps ?
  1. Mesurer ses résultats. ...
  2. Déterminer sa performance. ...
  3. Analyser son immersion dans l'entreprise. ...
  4. Bien organiser la période d'essai. ...
  5. Procéder à l'évaluation proprement dite du nouveau collaborateur. ...
  6. Les résultats. ...
  7. L'efficacité

Quelles sont les trois principales questions à se poser en tant que Manager avant d'intervenir dans une situation de déséquilibre au travail ? ›

Est-ce que je délègue des tâches intéressantes ? Suis-je équitable dans mes décisions ? Est-ce que mes collaborateurs montent en compétence régulièrement dans mon équipe ? Est-ce que je félicite mes collaborateurs pour toutes les réussites ?

Comment évaluer la motivation d'un collaborateur ? ›

Évaluer son équipe. Savoir utiliser l'entretien annuel d'évaluation pour motiver ses collaborateurs et les faire progresser est un élément essentiel du management d'équipe. Le feedback est nécessaire pour qu'une équipe consolide ses acquis, développe son potentiel et donne le meilleur d'elle-même.

Quels sont les types d'enquête de satisfaction ? ›

4 types d'études satisfaction auprès des collaborateurs
  • Enquête de « Climat social »
  • Etude« Qualité de vie au travail »
  • Etude « Motivation et implication des collaborateurs »
  • Enquête« Clients internes »
14 Mar 2014

Quels sont les 3 types d'indicateurs ? ›

On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance. Leur construction doit obéir à quelques règles : le nombre d'indicateurs doit être ni trop faible, ni trop important.

Comment évaluer la qualité du travail ? ›

Le questionnaire est la méthode la plus largement utilisée dans l'évaluation de la qualité de vie au travail. Du fait de sa rapidité de diffusion et d'analyse, il est l'outil privilégié par les entreprises.

Quels sont les objectifs d'une enquête de satisfaction ? ›

L'enquête de satisfaction est une méthode visant à découvrir si les clients d'une entreprise sont satisfaits des produits/services et/ou de l'expérience client fournis par l'entreprise.

Quel est le niveau de satisfaction dans l'emploi ? ›

Sur une échelle de 1 (très bas) à 10 (très élevé), quel est votre niveau de satisfaction par rapport aux différentes dimensions suivantes : Ma gestion du temps. Ma performance au travail (atteinte des résultats) Ma capacité à respecter les échéanciers pour les projets.

Comment Évaluez-vous votre satisfaction ? ›

Notre produit ou service vous permet-il d'atteindre vos objectifs ? (cases à cocher : oui / non / ne sait pas) Quelle note donneriez-vous à notre produit ou service ? (échelle chiffrée de 0 à 5 ou de 0 à 10) Comment pourrions-nous améliorer notre offre ? (question ouverte optionnelle avec champ texte libre)

Videos

1. La satisfaction client : 3 équations pour améliorer la qualité du service client
(Technique de Vente Edition - Formation Commerciale)
2. How to measure employee satisfaction? Explainer Video for Happy Team Check by Clipatize
(Clipatize)
3. Measure and increase employee satisfaction | CompanyMood
(CompanyMood)
4. Méthodologie de réalistion d'une enquête de satisfaction
(Serge Potiron Education)
5. Comment montrer les résultats d'un questionnaire satisfaction employé dans Excel? Voici la réponse
(mErcieXL21)
6. La satisfaction au travail
(Louis Mbani Atangana)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Lakeisha Bayer VM

Last Updated: 11/12/2022

Views: 5847

Rating: 4.9 / 5 (69 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Lakeisha Bayer VM

Birthday: 1997-10-17

Address: Suite 835 34136 Adrian Mountains, Floydton, UT 81036

Phone: +3571527672278

Job: Manufacturing Agent

Hobby: Skimboarding, Photography, Roller skating, Knife making, Paintball, Embroidery, Gunsmithing

Introduction: My name is Lakeisha Bayer VM, I am a brainy, kind, enchanting, healthy, lovely, clean, witty person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.